Acheter une voiture

Acheter une voiture est aujourd’hui d’une facilité déconcertante. La voiture étant un bien de très grande consommation, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Selon vos besoins, vos envies et votre environnement, divers choix s’offrent à vous. Il s’agit donc maintenant dans cette pléthore d’automobiles de savoir quelle voiture acheter et comment l’acheter. Quelque soit votre budget ou vos besoins, il y a quelque part une voiture qui vous correspond et que vous pouvez acquérir ; le tout est de savoir comment la trouver et l’acheter. Nous allons donc explorer dans cet article les diverses options que vous avez lorsque vous voulez acheter une voiture.

acheter une voitureSeconde main ou première main

La première réflexion à mener quand on veut acheter une voiture c’est bien évidemment de se demander si elle sera d’occasion ou neuve. En effet, les acheteurs disposant de petits budgets se tourneront très probablement vers les voitures d’occasion. Dans ce cas, il serait préférable pour eux de se tourner vers des modèles récents qui auront à peu de choses près les mêmes performances que la voiture neuve. On peut facilement retrouver ce genre d’offre en passant par les concessionnaires, les particuliers, les garagistes ou en scrutant les petites annonces des journaux ou des sites d’annonces. Toutefois, si les moyens le permettent, rien ne remplace le plaisir que peut procurer le fait d’acheter une voiture toute neuve que vous serez le premier à rouler. L’avantage est de pouvoir se procurer une voiture de son choix avec les options désirées. Bien sûr, cela nécessitera un coût plis élevé. Pour pallier un tant soit peu à cette charge, une astuce du marché est de revendre sa voiture tous les six ou douze mois afin de ne pas perdre trop d’argent au change afin d’acquérir un nouveau modèle. Toutefois, pour y arriver, une parfaite connaissance du marché et d’exceptionnels talents de négociateur sont indispensables.

Les modes de paiement

Plusieurs modes de paiement existent lorsqu’on envisage d’acheter une voiture selon le statut des personnes avec qui vous comptez effectuer la transaction. Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion par exemple, puisque l’achat se fait de particulier à particulier, le paiement est fréquemment effectué sous forme de chèque bancaire. Ainsi, le vendeur est assuré de la réception de son argent car dès cet instant, c’est la banque qui s’engage à payer au nom de l’acheteur et non ce dernier. Par contre, dans le cas de l’achat d’une voiture neuve chez des professionnels, les modes de paiement sont légèrement plus complexes. En effet, quand on veut acheter une voiture chez un professionnel, on peut payer un acompte pour être sûr de s’approprier le véhicule jusqu’au paiement complet de la somme totale. Il est possible également de passer par un versement par tranches qui offre plus de souplesse que l’achat cash. Acheter une voiture est donc loin d’être évident et nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de s’engager.