Batterie voiture

batterie voitureLa batterie voiture est un élément indispensable de l’automobile. C’est la pièce qui permet d’alimenter le véhicule en énergie. Elle permet de lancer le moteur en passant par le démarreur. C’est un ensemble d’accumulateurs au plomb-acide raccordés en série et réunis à l’intérieur d’un unique boitier. L’on se sert également de cet outil d’accumulation de l’énergie dans les industries lourdes. Nous allons donc dans cet article, approfondir nos connaissances sur la définition de ce qu’est en vérité une batterie voiture et son mode de fonctionnement dans les véhicules de nos jours.

Définition et évolution de la batterie

La batterie voiture est un appareil qui permet de transformer l’énergie chimique en électricité. Elle est constituée de plusieurs piles ou accumulateurs connectées en série ou en parallèle. La batterie voiture sert à alimenter les composants électriques des véhicules à moteur de combustion interne particulièrement le démarreur électrique et se recharge par une dynamo ou un alternateur lorsque le moteur fonctionne. À l’époque, les batteries voiture faisaient six volts. Mais de nos jours, de nouvelles versions améliorées des accumulateurs nt été mises au point, en particulier pour les voitures électriques. Leurs imperfections sont malheureusement, nombreuses. En effet, la batterie voiture des nouvelles générations de voitures électriques est de faible autonomie, possède un prix trop élevé, et des problèmes d’emplacements. Toutefois, les scientifiques sont entrain d’essayer de palier à ces quelques déficits en ajoutant du sulfure de fer et du lithium, du zinc, du chlore, du l’hydrure de nickel et un mélange de sodium et de souffre. De telles batteries sont en cours de développement chez les producteurs de batterie voiture. Elles ont pour vocation d’avoir peu de conséquences néfastes sur l’environnement et d’être moins encombrant.

Le fonctionnement de la batterie voiture

La batterie voiture a pour fonction principale d’emmagasiner de l’énergie pour allumer le moteur. Lorsqu’on met le contact dans une automobile, la batterie se charge d’envoyer du courant à un moteur de lancement. Celui-ci fait à son tour tourner le vilebrequin du moteur (appareil permettant de transformer le mouvement rectiligne d’un piston en mouvement de rotation). Les rotations du vilebrequin déplacent alors les pistons dans le cylindre en comprimant ainsi le carburant vaporisé avant la combustion. Une fois que le moteur s’est mis à fonctionner, un alternateur (générateur électrique) permet à la batterie de se recharger jusqu’à ce qu’elle soit pleine et fournit la puissance aux autres composants électriques tels que les phares, les appareils audio, les lumières au plafond, la climatisation, le système de vérification des ceintures et des portières et bien d’autres encore. Il arrive parfois qu’une batterie dont les cosses soit peu ou pas serrées voie ses bornes s’oxyder, ce qui peut empêcher le courant de passer. Voilà donc en quelques lignes comment fonctionne la batterie voiture.