Moteur voiture

moteur voitureLe moteur voiture est l’élément de la voiture qui lui permet d’avancer. Sans un moteur, la voiture ou tout autre véhicule n’est qu’une carcasse vide. C’est une machine qui transforme une énergie quelconque en énergie mécanique permettant de propulser le véhicule en avant. Dans le cas des automobiles de notre ère, les moteurs utilisés sont à combustion interne. Ils sont de types très variés et d’une utilisation assez complexe. Explorons donc ensemble l’histoire et les différents types de ce que l’on nomme aujourd’hui le moteur voiture.

Définition et historique du moteur voiture

La majorité des moteurs de voiture sont des moteurs à combustion interne. C’est-à-dire que l’énergie dégagée lors de la combustion est celle qui permet de faire bouger le véhicule. Le moteur à combustion internet est un moteur principalement utilisé (comme vous l’aurez certainement déjà compris) pour faire avancer les véhicules habituels de transport (voitures, avions, motos, bateaux) mais aussi pour d’autres appareils à usage différent ; par exemple, les tronçonneuses ou encore les groupes électrogènes. C’est dans les années 1860 que le moteur voiture voit pour la première fois le jour tout d’abord sous forme de théorie. En effet, l’allemand Nikolaus Otto d’une part et le Français Alphonse Beau de rochas d’autre part ont mis au point le principe du moteur voiture. Une vingtaine d’années plus tard, c’est au tour de l’allemand Gottlieb Daimler de concrétiser ces idées. Il parvient à fabriquer le moteur et à l’adapter sur une sorte de vélo. Quelques années plus tard, c’est Carl Benz qui réussit à l’aide de la même invention à faire rouler un véhicule à trois roues. Vers 1880, ils adaptèrent leur invention à d’anciennes voitures à cheval et insufflèrent ainsi le souffle de vie à l’automobile. Cependant, ce n’est qu’en 1890 que les Français René Panhard et Émile Levassor reprennent l’invention et se mettent à concevoir des moteurs dont ils équipent les automobiles fabriquées par Peugeot.

Les différents types de moteur voiture

Il existe dans le monde d’aujourd’hui plusieurs types de moteur voiture. Le plus courant se trouve être le moteur à quatre temps qui équipe la plupart des voitures et camions. Ce type de moteur peut être alimenté par l’essence ou le gazole. Toutefois, de plus en plus, les moteurs électriques commencent par faire parler d’eux dans l’univers de l’automobile. Ce sont des dispositifs qui permettent la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique ou qui fournissent de l’énergie électrique à partir d’une autre forme d’énergie. Ils présentent l’avantage d’être économique et de ne pas polluer. Précisons que pour le moment, ils ne sont pas encore parfaitement au point et les prototypes de meilleure qualité sont encore l’apanage des grosses entreprises automobiles.

Voilà, en résumé l’essentiel de l’information sur le moteur voiture.