Nettoyage voiture

nettoyage voitureLe nettoyage voiture est un exercice auquel il va falloir souvent se donner si on veut conserver longtemps l’aspect neuf d’une automobile. En effet, si on convient qu’il est très agréable de conduire une voiture neuve, on convient également que la voiture est un bien dont on se sert de manière assez intensive. Par conséquent, lorsqu’une voiture n’est pas bien entretenue, elle se dégrade, et l’agréable fait vite place au désagréable. Bien souvent, quand il s’agit d’entretien de voiture, on insiste sur le moteur, les pièces de rechange, mais rarement sur l’entretien de l’habitacle par exemple. Le nettoyage voiture doit s’occuper de l’entretien de l’aspect intérieur et extérieur du véhicule, depuis les jantes, jusqu’à la moquette, en passant par le revêtement des sièges. C’est un service qui est souvent proposé par des entreprises spécialisées (stations de lavage auto) de nettoyage voiture ; mais bien entendu, certains préfèrent bichonner leur véhicule par eux-mêmes.

Nettoyage voiture de l’aspect intérieur du véhicule

Pour un bon nettoyage voiture, il faut s’intéresser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. À l’intérieur d’une voiture, l’ennemi numéro un, c’est la poussière. Il faut un aspirateur pour pouvoir la faire partir et faire partir également le sable et les petits déchets dans l’habitacle comme dans le coffre. Il faudra aussi penser à vider et à nettoyer tous les compartiments de rangement, notamment les cendriers si l’on veut éviter les mauvaises odeurs. Un autre élément capital d’un bon nettoyage voiture est l’entretien des sièges. Qu’ils soient en tissu ou en cuir, il est important de les nettoyer méticuleusement avec les produits spécifiques afin de conserver leur éclat et leur couleur d’origine. Pour aller en profondeur et donner un véritable aspect de fraicheur et de nouveauté, on pourra utiliser des shampoings spéciaux pour le lavage de la moquette au plancher comme au plafond. Après tout cela, il ne faudra surtout pas oublier de traiter les taches de doigts et de gras sur les vitres pour que l’illusion du neuf soit parfaite.

Nettoyage voiture de l’aspect extérieur du véhicule

On peut comparer les jantes d’une voiture à des paires de chaussures chez l’Homme ; c’est le détail qui fait toute la différence. Pour cela, en matière de nettoyage voiture, quand on s’attaque à l’extérieur du véhicule, il faut accorder une attention particulière aux jantes pour les débarrasser de toutes les traces et salissures que la conduite aurait occasionnées. La carrosserie doit être également méticuleusement astiquée pour éliminer toutes traces, et tous dépôts de boue, de goudron ou autre. Si l’on souhaite aller plus loin, à défaut d’une nouvelle peinture, on peut effectuer un polissage qui redonnera à la carrosserie sa brillance et son éclat.

Le nettoyage voiture régulier présente un intérêt indéniable pour tout propriétaire de véhicule. Il permet de préserver la voiture contre les traces d’usure et ainsi d’allonger sa durée de vie. Mais la question qu’il va falloir poser aux amateurs de belles mécaniques est « combien vous coûte votre nettoyage voiture ?»