Voiture occasion

voiture occasionLa voiture occasion a un franc succès auprès des couches populaires ces derniers temps. Elle leur permet en effet d’obtenir un véhicule de déplacement, la voiture, à un prix très accessible pour leur bourse. Les voitures d’occasion sont des véhicules qui ont été déjà utilisés mais qui sont remis en forme de manière à répondre aux exigences du nouvel acquéreur. En fait, Toute une industrie existe et se développe autour du marché des voitures d’occasion. L’objectif de cet article est de vous présenter un peu mieux ce que c’est qu’une voiture d’occasion et quels sont les divers types de voiture occasion qui existent.

Définition de la voiture occasion

Une voiture occasion est globalement une voiture qui a déjà servi. De ce fait, elle a un prix moins élevé qu’une voiture neuve. En effet, puisqu’elle a déjà connu un propriétaire et se prépare à être vendue en seconde main, la notion de produit neuf n’existe donc plus. Les voitures d’occasion peuvent être vendues par des particuliers ou par des professionnels. Aujourd’hui, le marché du véhicule occasion a atteint des sommets et est même devenu international. Pour preuve, des voitures usagées par certains pays sont renvoyées dans des pays où le pouvoir d’achat des populations ne suffit pas dans la plupart des cas à acheter ces voitures à l’état neuf. Différents types de véhicule d’occasion existe. Découvrons-les dans la suite de l’article.

Les différents types de voiture occasion

Il existe principalement deux types de voitures d’occasion dans le monde où nous vivons. Les voitures de direction ou de collaborateur et les voitures d’occasion ou de seconde main. Les premières sont des produits plutôt récents proposés par des concessionnaires les ayant déstockées et immatriculés pour en faire bénéficier leur vendeur pendant au plus quelques mois. Elles peuvent être également proposées à certains clients. Il est en effet plus facile de se débarrasser d’une automobile ayant quelques kilomètres à son compteur et qui n’est pas de première main, car le tarif chute de 20 pour cent environ par rapport à l’acquisition d’un produit tout neuf similaire.

Le deuxième cas représente à lui seul tout le marché. Les voitures de seconde main sont généralement mises à la disposition du client par un revendeur de voitures. Une voiture de seconde main peut également être vendue par un particulier qui ne veut plus utiliser son véhicule pour des raisons précises. Les voitures d’occasion ont souvent plusieurs d’année d’âge et ont pour la plupart du millier à la dizaine de milliers de kilomètres à leur compteur. C’est justement sur la base de ces critères que le prix de base est fixé. Interviennent ensuite la marque, le modèle et les options disponibles sur le véhicule. L’image populaire dont la voiture bénéficie et sa rareté potentielle sont aussi des éléments qui participent à faire fluctuer le prix d’achat de la voiture d’occasion.

Compte tenu de tout ceci, il est donc possible d’affirmer qu’acheter une voiture occasion, c’est trouver la voiture de votre rêve au prix qui vous convient.